dimanche 15 février 2009

LU DANS LA PRESSE

Il est de ces parcours de vie qui, de hasards en passions, semblent devoir vous mener inexorablement à des moments d'exception. Il en est ainsi des aquarelles du Troispontois Bernard Milants.
Au départ du voyage, il y a un homme et son bagage. Bagage artistique, d'abord : un diplôme de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège décroché en 1986. Puis un bagage professionnel, celui de créatif dans une maison d'édition et de communication. Un job qui remplit - plutôt bien - les journées de l'artiste.
Pourtant, Ben (c'est comme ça qu'il signe ses œuvres) trouve en lui l'énergie de s'essayer, en 2001, à l'aquarelle. L'essai est rapidement transformé : en 2004, Ben reçoit la médaille d'argent au Concours d'Aquarelle du Cercle des Beaux-Arts de Verviers.

Vibrant appel de la nature.
Dans son travail, une couleur l'attire d'avantage et s'imprime de manière indélébile sur sa rétine, une couleur terre de Sienne qu'il s'approprie et -vous nous pardonnerez le jeu de mot- qu'il fait «sienne». Une douce lumière apparaît, perçant les sous-bois. Chaleureuse. Elle nous appelle et nous plonge dans une atmosphère intime et sereine.
L'artiste joue avec les tonalités, limite volontairement le choix des couleurs sans que cela ne vienne entraver sa vision et sa force créatrice.
S'il revient à des œuvres plus colorées, c'est pour souligner de pigments rougeoyants un soleil couchant à l'horizon d'un lac, d'une mer ou d’une montagne. Son univers n'a pas de frontière, il se laisse simplement bercer par ces ondes sereines qui paraissent ou disparaissent au gré des paysages qui l'attirent.

Merci Ben pour ce voyage en couleurs !
Benoît Dorthu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire